top of page
870x489_maxnewsfrthree783588.webp

Pourquoi un Psychologue?

La rencontre avec un psychologue est le plus souvent due à une souffrance, un mal être, un questionnement. Je considère que cette rencontre, la plupart du temps, reste un choix, un engagement qui n’est pas obligatoire mais parfois nécessaire. Cette démarche peut être réalisée pour diverses raisons.
Tout le monde, à tout âge, parce que chaque personne évolue tout au long de sa vie, et pas seulement pendant la jeunesse. Ainsi, que l’on soit enfant, pré-adolescent, adolescent, jeune adulte, adulte, ou adulte sénior, chacun rencontre parfois sur son chemin de vie des difficultés
Le psychologue clinicien est un professionnel de la santé mentale reconnu par l’état. Il est obligatoirement diplômé de l’Université et possède une formation pointue en psychologie générale, psychopathologie et en psychanalyse. Son travail se situe à plusieurs niveaux. Tout d’abord, c’est un travail à visée de diagnostic et d’orientation. Puis vient la dimension thérapeutique de soin à la personne, autrement dit de psychothérapeute.  Le mot « clinicien » signifie justement « au chevet du patient ». Ce mot met l’accent sur cette dimension de soin et de proximité à la personne.
En ce qui concerne ma pratique, il me semble indispensable d’accueillir la personne (qu’il s’agisse d’un enfant, d’un adolescent ou d’un adulte) dans sa singularité et le respect de sa souffrance individuelle. Cela passe par l’accompagnement  et le soutien par la parole, par des échanges et une écoute bienveillante.

Pourquoi un psychologue?: Bienvenue
bottom of page